Cynthia Ruiz, adhérente de l’association, expose durant tout le mois de mai ses photos à la Maison du XXIe Siècle, Saint Dié des Vosges.
Ses photos immortalisent sa perception du monde particulière et typique des personnes autistes.
Avant de se passionner dans la photographie et de magnifier une foule de petits détails apparemment anodins, un des intérêts spécifiques de Cynthia était le cinéma .. Jusqu’à ce qu’on lui offre un appareil photo il y a 4 ans : un superbe cadeau pour elle, mais aussi pour nous, car on ne se lasse pas de les regarder !À propos de sa démarche :
« La photographie est ma passion. Je suis ravie d’exposer ici à la Maison du XXIe siècle, après avoir été invitée par l’association Turbulences. Une association que je connais et côtoie depuis maintenant plusieurs années, qui fait des choses formidables pour le bien-être de ses résidents et qui permet de sensibiliser au handicap, notamment par ses nombreuses manifestations organisées tout au long de l’année et ouvertes au public. Cette présente exposition est la dixième en date. Mes photographies soulignent ma perception, une vision en détail qui est typique des personnes autistes, ayant moi-même le syndrome d’Asperger. Pour moi, les plus beaux paysages sont les foules de détails, car j’aime révéler ce qui est invisible ou insignifiant au premier abord pour la plupart des personnes. Et si ces personnes s’émerveillent tout comme moi à travers mes photos devant un reflet ou une goutte d’eau, elles auront peut-être un autre regard, plus attentif, sur ce qui nous entoure »
Son exposition, « La symphonie des merveilles » est à découvrir et se délecter avec les yeux jusqu’au 31 mai : les vosgiens ont bien de la chance…
- Source
« La symphonie des merveilles, de Cynthia Ruiz, est à découvrir jusqu’au 31 mai à la Maison du XXIe Siècle », St Dié Info.fr, 15 mai 2017